LE REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE
A l’attention des parents
2013-2014

L’école privée Sainte Germaine est une école catholique sous contrat d’association avec l’Etat et sous tutelle dominicaine. Elle tient à assurer aux enfants à la fois une formation scolaire et une éducation chrétienne.
Durant les horaires de classe, votre enfant est sous la responsabilité du chef d’établissement et des enseignants.
L’école fonctionne les lundis, mardis, jeudis, vendredis.

 

HORAIRES DE CLASSE
Le matin tous les élèves commencent à 9h00 et sortent à 12h00. Les maternelles sortent à 11h45.
L’après-midi les cours débutent à 13h30 et se terminent à 16h45.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) se déroulent le lundi et mardi de 17h à 17h35.

 

ACCUEIL – SORTIE
L’accueil de tous les élèves se fait à partir de 8h50 le matin, de 13h20 l’après-midi. Les parents qui ont des enfants de moins de 6 ans doivent les confier à un adulte de l’établissement.
La sortie de tous les enfants se fait à 12h00 en primaire, 11h45 maternelle, et 16h45. Il est donc demandé un respect de la ponctualité aux personnes qui viennent chercher les élèves.
Les élèves qui ne sont pas inscrit au CLAE ne doivent pas se trouver dans l’école plus de 10 minutes avant l’heure réglementaire de la rentrée et ceci même si les locaux sont ouverts. Le non respect des horaires sera facturé.
Les élèves qui ne sont pas inscrit au CLAE ne doivent pas se trouver dans l’école plus de 10 minutes après l’heure réglementaire de la sortie et ceci même si les locaux sont ouverts. Le non respect des horaires sera facturé.
Dès que l’élève est exceptionnellement récupéré par une tierce personne (même si elle est marquée sur la liste des personnes autorisées à récupérer l’enfant), les parents doivent en informer les enseignantes (téléphone ou mot dans le cahier de liaison).


CLAE, CANTINE
Le matin, le portail est ouvert à 7h45 pour les enfants inscrits à la séquence 1. Les parents doivent les déposer dans la classe.
Repas : Les tickets pour les repas occasionnels sont vendus par carnets de 10. L’inscription doit obligatoirement se faire la veille avant 9h. L’OGEC se réserve le droit de refuser des inscriptions.
Les demi-pensionnaires et les enfants inscrits aux repas occasionnels doivent fournir une serviette de table marquée à leur nom. L’école la remettra dans les cartables tous les vendredis pour le nettoyage. Il faudra la rapporter chaque lundi. Pour des questions d’hygiène votre collaboration est importante.
Le soir, les enfants inscrits à la séquence 4 (centre de loisir en maternelle et aide aux devoirs au primaire) doivent être récupérés au plus tard à 18h15. Les DEPASSEMENTS D’HORAIRES seront surfacturés.


VIE SCOLAIRE
Les élèves doivent s’investir au mieux dans le travail scolaire.
Les élèves ont droit au respect ; ils doivent se montrer eux-mêmes respectueux envers les membres de l’équipe éducative (enseignants, surveillants, animateurs, personnels de service), du matériel mis à disposition et des locaux.
Les enfants ne doivent ni courir ni jouer dans les couloirs ou les salles.
Ils ne doivent revenir en classe ni pendant les interclasses, ni le soir.
Les parents veilleront à ce que leurs enfants ne portent en classe ni gadgets, ni collections d’images, ni objets de valeur sources de tentation, de jalousie ou de « commerce ».
Les écharpes sont interdites par mesure de sécurité, privilégiez les cols roulés.
Le chewing-gum est interdit.
Une tenue correcte adaptée à leur âge est exigée (ni talons haut, ni mini jupe, ni mini short, ni maquillage, ni mèches de couleurs…).
Les jours de sport, les élèves doivent porter des vêtements et chaussures adaptés.
Pour le bon ordre, vêtements, manteau, imperméable… seront marqués au nom de l’enfant.
Toute invitation personnelle (anniversaire, fête…) ne doit pas être distribuée aux abords ou dans l’enceinte de l’école. En effet, certains enfants sont peinés de ne pas être invités. Les parents doivent s’organiser pour contacter les familles.
Tout vol, violence, agressivité, mensonge, manque de respect envers les personnes, toute dégradation ainsi que tout manquement au code de vie feront l’objet d’une sanction décidée par le conseil des maîtres.


AUTORISATIONS ET DISPENSES
Les élèves doivent respecter les horaires.
Toute absence doit être signalée par téléphone au : 05 61 88 90 19. N’hésitez pas à laisser un message.
Toute absence même d’une demi-journée doit être justifiée par écrit au retour de l’enfant.
Vous devez fournir un certificat médical pour toute absence supérieure à trois jours.
Le motif d’une absence doit être précis. Il est conservé dans le registre d’appel que l’Inspecteur peut contrôler à tout moment. Des retards répétés entraîneront une sanction.


HYGIENE ET SANTE
Les parents ont pour mission de veiller à l’hygiène corporelle et vestimentaire de leur enfant.
Pour éviter toute prolifération de poux, vérifiez régulièrement les têtes des enfants et si besoin traitez efficacement tête, vêtements et literie. Pensez à avertir les enseignantes.
Les élèves ne doivent pas fréquenter l’école s’ils sont atteints de maladie de nature à nuire à la santé de leurs camarades. Les parents sont tenus d’en informer le chef d’établissement.
Aucun médicament ne doit être apporté à l’école par les enfants, ni leur être administré, sauf Protocole d’Accord Individualisé.

 

RELATIONS PARENTS-ENSEIGNANTS
La tolérance, l’estime et le respect mutuels parents / enseignants ne peuvent être que profitables à la bonne marche de l’école et à l’épanouissement des enfants.
Les parents restent les premiers éducateurs de leurs enfants et délèguent cette responsabilité sur le temps scolaire
Un cahier de liaison sert de lien entre parents et enseignants. Toutes les feuilles distribuées et collées doivent être signées par les parents.
Les entretiens avec les enseignants et / ou le chef d’établissement se font sur rendez-vous.
Les résultats scolaires et le travail des élèves sont régulièrement communiqués aux familles.
En cas de changement, les parents ne doivent pas omettre de communiquer leur nouvelle adresse et leur nouveau numéro de téléphone.


LE REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE
A l’attention des enfants

La politesse

Je suis poli envers chacun : élèves, enseignants, personnel de service et de cantine, accompagnateurs, bénévoles, parents d’élèves …

Je dis bonjour, merci, au revoir, s’il vous plaît…

A partir du CE2, je vouvoie les adultes.

Je parle correctement, sans mots grossiers, sans insultes.

En cas de conflit, je cherche toujours la discussion pour trouver une solution pacifique. Si je ne trouve pas de solution, je demande l’aide de l’adulte qui surveille.

 

Attitudes de travail

Quand la cloche sonne, je me range rapidement et dans le calme.

Je suis assis correctement en classe.

Je viens en tenue d’écolier (tenue adaptée à mon âge, ni talon haut, ni mini-jupe, ni mini –short, ni mèche de couleur, ni maquillage)

J’ôte ma casquette ou j’enlève ma capuche en entrant en classe.

J’entre calmement en classe et je fais le silence.

Je ne me promène pas dans les couloirs ou la classe pendant les récréations.

 

Propreté

Je me lave les mains après chaque passage aux toilettes, avant de déjeuner …

Je me mouche.

Respect du travail des autres

Je ne me moque pas d’un travail ou d’une réponse.

Je laisse mes camarades travailler.

Respect du matériel et des locaux

Je prends soin de mes vêtements, de mon cartable, de tout mon matériel d’école.

 

Sécurité

Je lace mes chaussures.

Je viens à l’école avec des chaussures et des vêtements adaptés au sport.

001 41 Grey