LE PORTRAIT 

Pour cette période les élèves ont travaillé un peu sur le portrait en arts visuels et expression écrite...

Dans un premier temps, découverte de différentes oeuvres autour du portrait....

Puis, reproduction libre de l'autoportrait de Dubuffet.... Enfin, les élèves ont travaillé sur le pop art, et les portraits à la manière d'Andy Warhol....

Leurs oeuvres sont plutôt réussies !

 

20160216 1507561

 

 

La semaine du goût :

Cette année les élèves de CP-CE1 ont travaillé sur les aliments pour la semaine du goût.
Lundi matin, ils ont profité du beau soleil pour se rendre au marché. Consigne donnée de faire leurs emplettes par deux, et acheter de quoi faire une bonne salade de fruits. Après avoir dévoré des yeux certains étals, ils ont pu faire leurs courses et rentrer avec les fruits achetés.

semaine-du-gout01

 

 

 

 

 

 

 

 

Au retour, la classe tout entière a travaillé sur l'écriture de la recette. Après avoir vu ensemble les différentes parties de la recette, chacun à participer afin d'écrire la recette collective de notre salade de fruits.
Le mardi après-midi, après la réflexion, l'action....La classe s'est transformée en une cuisine digne des grands restaurants, et chacun a pris son rôle très à coeur pour préparer ce qui allait faire un succulent goûter. Après avoir lavé, épluché, coupé, préparé chacun des fruits, nous avons tout mis dans un plat et ajouter quelques petits "secrets" pour donner du goût à notre préparation.

 20151013 1427361

Après une bonne petite heure passée au frigo, nous avons dégusté notre délicieuse salade de fruits durant la récréation...Nous nous sommes régalés et en avons même fait profiter les copains de maternelles qui n'ont pas laissé un seul morceau de fruit dans le plat !!!!

 20151013 153251120151013 1538001

Le jeudi les élèves ont travaillé avec Martine sur les différentes saveurs, en faisant un petit jeu avec les aliments amenés en classe.

Le vendredi, après une matinée sportive au cross, les élèves ont troqué les baskets pour remettre leur tenue de petits cuistots. L'après-midi, la classe s'est transformée en une cuisine où deux groupes se sont affairés pour réaliser deux recettes choisies ensemble : un cake à la banane et des palmiers au nutella.
Tout le monde s'est mis au travail, les tâches bien réparties..;du lecteur, au chef, en passant par les commis, personne n'a rechigné à la tâche. En autonomie, tout le monde a su gérer ce qui lui était confié, dans le seul but, se régaler !!! Une fois les recettes terminées et les préparations enfournées, les patissiers ont nettoyé la classe en profitant de la bonne odeur de cuisson !! Une fois la tâche finie, et un petit temps de récréation accordé, tout le monde a pu se régaler en savourant les deux recettes bien réussies, tout cela avant de prendre de bonnes vacances bien méritées !!

IMG8575IMG8574IMG8577IMG8576IMG8578IMG8579IMG8580

 

 

 

 

001 41 Grey