1800 : A Toulouse fondation de la Congrégation des sœurs du Saint Nom de Jésus. Congrégation affiliée à l’ordre dominicain en 1885.
Avec le legs du Baron de Lassus, la municipalité de Montréjeau demande aux sœurs de Toulouse d’établir dans la ville une communauté de sœurs hospitalières capables d’assurer en même temps, l’Education et l’Instruction des enfants.

1842 : Pose de la première pierre du couvent.

1850 : Arrivent des élèves des environs mais aussi d’Espagne et d’Amérique d’où la création du premier internat et d’une école primaire gratuite.

1912 : Fermeture de l’internat mais continuation de l’œuvre hospitalière et de l’école.

1938 : Création d’un centre ménager agricole.

1941 : Déclaration officielle d’ouverture de l’Ecole Sainte Germaine, dirigée par sœur Catherine de Sienne Carreau, située boulevard de Lassus, puis au couvent « Institution Sainte Germaine ».

1956 : Construction de 3 classes destinées à accueillir en lycée des élèves du « Séminaire » (actuelles classes de CP et CE, ainsi que le bureau de la directrice et la salle informatique). Ouverture de 4 classes de collège et d’un internat.

1979 : Signature d’un contrat d’association avec l’Etat.

1980 : Construction des classes de maternelles et de la classe de CM1/CM2.

1996 : Fermeture du collège et de l’internat. Ouverture du centre d’accueil « Espace Accueil Sainte Germaine »

2008 : Ouverture d’une cinquième classe pour un niveau de maternelle.